Et si on parlait chiffon ?
- Fabienne Guignard
- 25 août 2020
- 3 min de lecture
Dans cette chronique, il a été souvent question de tenues vestimentaires, de ligne, de poids, de sport, de bons petits plats qui font les dirigeants du monde ce qu’ils sont. Il y avait avant des petits dodus un peu partout, plutôt âgés, pour qui le vendre arrondi était signe de sérieux, de réussite et tant pis pour la goutte, les infarctus car il fut un temps où les chefs d’Etat assumaient leur côté épicurien. Aujourd’hui les temps ont changé, pour être un chef d’Etat digne de confiance, il faut être fit…
On se souvient tous des efforts surhumains de François, dit Flamby, pour perdre du poids qu’il reprenait régulièrement à chaque fois qu’il avait un gros stress. C’est dans sa nature. Etre dodu, c’était son état normal comme Donald, Boris et Viktor, les trois récalcitrants à la mode du mince… Partout ailleurs, en Europe et en Asie, ils sont plutôt « »… Sauf Jingping…
Certains d’entre eux prennent ou prenaient tout particulièrement soin de leur tenue vestimentaire. Les cravates colorées de Donald par exemple, même si elles sont toujours trop longues, lui vont bien au teint. Les chaussures italiennes sur mesure de Charles Dumas, offertes par sa maîtresse de l’époque, lui valurent procès et risque d’un passage en prison…Les fameux costumes offerts, hyper cher, de François lui ont fait perdre la course à l’élection présidentielle… La preuve qu’il faut rester raisonnable en matière de look, ni trop ni trop peu car le débraillé ne fait pas bonne façon non plus.
Ce fameux confinement mondial est entrain de forcer l’industrie de la mode à une nouvelle tendance, celle des masques. Car soyons honnêtes, il faudra en porter souvent et un peu partout, même assis sur la banquette arrière d’une limousine d’Etat... Alors oui, nos chefs d’Etat porteront des masques eux aussi. Mais pour leur image, c’est pas terrible d’autant plus que ces masques sont assez moches. Les chirurgicaux, plus légers, sont moins épouvantables mais avec ceux en coque dure, plus efficaces, on ressemble à ET. Je ne parle même pas des masques visières...
Le jeune et beau Sebastian en Autriche fut le premier chef d’Etat à le porter. Le seul en fait. Les autres résistaient encore… Même Boris, en sortant d’hôpital et avant de se confiner au fin fond de la campagne britannique. Emmanuel ne portait pas de masque lors de son allocution, ni Angela ni Pedro et surtout pas Donald qui a dit qu’il n’en portera jamais… Et s’il devait finalement en porter un, sûr que son masque US serait « le plus magnifique du monde, le le plus efficace, le plus tout comme toujours... ». Faut dire que Sebastian c’est un beau type, alors il peut tout se permettre, lui, «d'autant plus qu'il a de grandes oreilles pour le mettre en valeur » diront les méchantes langues… Mais pour les moins beaux, la grande majorité, qui font des efforts pour avoir bonne façon et qui devront porter des masques, ça sera terrible.. Question séduction, on peut repasser. Au moins que le masque soit beau, classe, élégant. Encore faut-il savoir le mettre, pas comme Christoph dans sa vidéo, la cata…
L’industrie textile, les grands couturiers vont être très imaginatifs. La clientèle est là, prête à acheter le dernier Gucci ou le dernier Vuitton, à prix d’or... Zara se chargera de les démocratiser comme toujours…Certains seront moches à souhait, d’autres ravissants. Mais aucun masque, les beaux, les moches, les rigolos, aucun n’évitera de dire des bêtises… C’est bête, ça serait pourtant très utile…
Paru dans TRIBUNe d'avril 2020
Comments