Surprise, surprise, un beau petit malin en Italie...
- Fabienne Guignard
- 11 oct. 2019
- 2 min de lecture

IL EN A DEJA ELIMINE UN...
Je suis ravie, Matteo bis a disparu du gouvernement italien. Vite fait bien fait. Il n’en revient toujours pas… J’adore… La preuve qu’il ne suffit pas de faire le malin en criant fort, de se trimbaler torse nu et bronzé sur les plages bondées des côtes italiennes bombant son poitrail à chaque selfie pour jouer les stars. Certes, il va continuer de faire du bruit, des manifestations, des tweets et vidéos incendiaires et injurieux mais en attendant de revenir, ou pas, aux manettes de l’Italie, son ego en a pris un sacré coup. Le voilà qui s’est fait complètement ratatiné en deux trois jours seulement… C’est le charmant Giuseppe, le beau président du Conseil qui aura été à la manœuvre pour le virer joliment. Joli coup de maître…Il a su tirer son épingle du jeu. Le voilà à la tête du gouvernement Conte II. Qui l’eut cru ?
Le charmant Giuseppe n’était pas ma tasse de thé. Je le trouvais beau, charmant mais insipide. Et bien mes amis, je me trompais. Charmant, il l’est toujours mais insipide plus du tout. A la surprise générale en Italie mais aussi dans l’UE, le beau Giuseppe n’a de cesse de faire sensation. Donald l’adore… Il veut réintégrer Vladimir au G8, supprimer les sanctions, bref il est courageux sans en avoir l’air…
Notre Giuseppe, originaire des Pouilles, de famille modeste, est devenu professeur d’université en droit privé à Florence, la ville de Renzi. Giuseppe avait manifestement un talent jusqu’ici inconnu, celui de fin négociateur et conciliateur. Il reste calme en toute circonstance ce qui en perturbe plus d’un. Il peut dire des choses très désagréables avec le sourire et tout doucement. On l’entend à peine, mais c’est clair, net et sans appel. C’est ce qu’il a fait à Matteo bis devant l’assemblée en annonçant sa démission. Il a "assommé" son devenu ex Vice-Président, assis à côté de lui pendant son discours. Un coup de massue qui a rendu le vilain, grogy lui qui ne s’attendait pas à pareille attaque… Il en a pris plein la figure notre pitbull…Et c’est le propret Luigi qui riait sous cape…Et pas que lui…
En finalité, l’inconnu politique, pire la marionnette de deux présidents de parti de coalition s’est montré plus malin qu’eux… Le voilà en haut des sondages de popularité…Il a surpris tout son petit monde et j’en fais partie… Oh pardon de vous avoir ainsi sous-estimé… Un nouveau chouchou est peut-être né. La vie est belle…
Giuseppe n’est pas un homme de droite mais il est pragmatique et raisonnable. Il ne veut pas d’histoire avec la Commission et il fera tout pour se mettre Ursula dans la poche. Mais c’est pas encore gagné…Il s’entendra avec Matteo Premier, encore puissant chez les Démocrates, même si ce dernier n’hésitera pas à lui faire quelques croche-pattes, question de lui piquer sa place… Rien ne presse, c’est comme Alexis, ils sont jeunes. Ils doivent vivre leur traversée du désert… Mais Matteo bis se dit la même chose. Patience patience…De jeunes coqs plein d’énergie, machiavel un peu et pour eux, le retour d’Ulysse pourrait prendre moins de temps que chez Homère… Mais on ne sait pas si Pénélope se réjouit…
Comments