Un joli papillon qui s'est brûlé les ailes...
- Fabienne Guignard
- 9 oct. 2019
- 3 min de lecture

Je vous l'avait bien dit, le beau Pedro n’a pas pu résister à un vote négatif sur son budget. Il a dû, contraint et forcé, annoncer des élections anticipées. Une de plus car en Espagne, soit on vote tout le temps pour renouveler ses parlements, y compris régionaux, soit on va en prison pour avoir fait voter un référendum quand on n’avait pas le droit de voter. Vous suivez ? Mais le fait est là, Pedro n’aura peut-être été qu’un joli papillon qui s’est brûlé les ailes à la dureté de l’opposition. Ses amis catalans indépendantiste qui l’ont porté au pouvoir en juin, enfin amis je m’entends car ils ne s’aiment pas, ont décidé de ne pas le soutenir cette fois-ci. Mais là, on ne comprend plus rien. Carles, le gourou à distance, n’est-il pas en train de tout seul à Waterloo à donner de mauvais mots d’ordre. La solitude forcée ça peut rendre fou comme Napoléon à Sainte-Hélène, sauf qu’il est mort empoisonné.
Les élections de tous bords, c’est bon pour les affaires. Et il n’y a pas que les imprimeurs et les agences de com qui se frottent les mains, il y a aussi les spécialistes en esthétique. Tout y passe. Les dents, les lunettes, le look, les seins, les cheveux, le poids. Le régime sans gluten devient la panacée pour retrouver la ligne. Aujourd’hui pour être élu, il ne faut plus être gros… Les gros, c’est ringard, ça fait pas envie… Alors ils ont tous le même physique et le même tailleur italien. Ils se refilent l’adresse. Matteo Renzi a bien fait son boulot…
Mitterrand déjà avait limé ses dents et ses canines en 1981, il a eu raison elles étaient vraiment moches, tout comme Ségolène en 2007 qui s’était fait refaire totalement la bouche. Ils ont du mérite : Un, ça fait mal, deux, ça prend du temps et trois, ça coûte très cher. Mais le troisième point est souvent pris en charge par les frais de campagne et c’est là que l’on se dit que même si on échoue, on n’a pas tout perdu.
Le beau Pedro, tout beau qu’il est, avait des problèmes de peau. Les malheurs de l’acné juvénile… Mais bon on pardonne tout à un beau boutonneux… Une injustice de plus… C’était son point faible sa peau du visage. Il ne fallait pas le voir de trop près… Et miracle, ses marques ont presque disparu, ou pour le moins elles sont moins profondes. Le miracle de la politique de haut niveau sans doute. Enfin miracle pas tellement plutôt laser et botox. Rien d’exceptionnel en fait. Toutes les stars le font. Même Gisèle Bünschen, l’ex de Dicaprio, s’est fait refaire toutes ses dents. Alors pourquoi pas Ségolène et bien d’autres ? Le jeune Albert, son concurrent centriste qui voudrait sa place, celui qui défend les corridas et qui a paru tout nu sur sa première affiche de campagne, lui Albert, photos à l’appui avant et après, s’est fait poser manifestement des implants car d’un coup de baguette magique, sa calvitie naissante a disparu. Il a d’un coup d’un seul beaucoup de cheveux. L’histoire ne nous dit pas s’il a été chez Cahuzac… Donc pour gagner, mieux vaut être toujours plus beau… Mais voilà le pauvre Pedro qui malgré tout n'a pas réussi, après avoir gagné les élections en avril, à constituer un gouvernement. Rebelotte en Espagne, la quatrième élection nationale en quatre ans est prévue le 11 novembre. On reprend les mêmes et on recommence. Et ça va changer quoi ?
Comentários