Le népotisme à la grecque...
- Fabienne Guignard
- 9 oct. 2019
- 2 min de lecture

Vous connaissez Kyriakos Mitsotakis ? Bien sûr que non sauf si vous êtes Grec…Et bien c’est celui qui a shooté en juillet dernier Alexis du pouvoir… La droite vient de tout rafler lors des récentes élections. Syriza n’a plus rien sauf la Crète… Pauvre Alexis…
Mais qui est donc ce Kyriakos ? Un homme élégant, pas franchement beau, 1,90 m, polyglotte. C’est surtout le chef du clan Mitsotakis, un membre imminent d’une riche et grande famille de politiciens. Elle revient aux affaires…
Alexis n’est plus en odeur de sainteté (lui l’athée). Son charisme ne suffit plus à combler les espoirs des Grecs quand ils reçoivent leur feuille d’impôt, leur fiche de paye et leur retraite… Les Grecs sont pauvres. Ils ont choisi un peu par dépit, Kyriakos, le leader de l’opposition de droite : Faut dire qu’il n’y avait personne d’autre de crédible… Alexis avait tout fauché sur son passage en 2015… Un peu comme Emmanuel. Aujourd’hui le népotisme reprend ses droits. Une tradition. Je vous explique.
Le père de Kyriakos a été premier ministre. Sa maman était son chef de cabinet, sa soeur Doria, ministre de la culture, une très jeune et jolie femme. Elle a fait du chemin. La voilà Maire d’Athènes durant les fameux JO de 2004, (ceux où il a fallu faire recours en urgence à des entreprises étrangères pour finir à temps les constructions…), puis ministre des affaires étrangères sous l’ère Karamanlis, celui-là même qui a pris quelques libertés avec les comptes du pays… Elle est membre du parlement comme lui. Son jeune neveu, Kostas, sera très tôt gouverneur d’Athènes, un préfet quoi, et depuis mai Maire de la Capitale car tête de liste du parti Nouvelle Démocratie dont il est lui, Kyriakos, le président national. C’est pas beau ça… La petite famille au grand complet aux manettes de l’Etat. Il y aura sûrement bientôt quelques cousins, beaux-frères et autres nièces pour compléter le tableau. Ils se partageront le gâteau avec l’aval de leurs électeurs qui connaissent très bien la maniclette… Mais bon. C’est finalement rassurant de voir revenir les bonnes vieilles habitudes… Et la presse se tait.
Chez nous les têtes de liste ça n’existe pas. On met les sortants en tête, on biffe, on cumule, on compose sa liste… Bref on choisit mais en Grèce, comme en France, en Espagne d’ailleurs, l’électeur choisit une liste dont l’ordre d’élection est défini à l’avance et le champion désigné par son parti est forcément élu… Super…
Kyriakos, c’est plutôt un modéré, qui a fait ses études à Stanford. L’ennemi No 1 d’Alexis. Il était contre tout, surtout contre l’accord historique avec la Macédoine du Nord… Il veut baisser les impôts, la TVA. Mais comment va-t-il faire ? Il doit produire des excédents budgétaires de 3,5% pour rembourser ses créanciers. Sinon, couperet, menaces, sanctions. La Troïka a été si intransigeante avec le gouvernement d’Alexis. Le sera-t-elle autant avec un des leurs ? Car Kyriakos est l’un des leurs, membre du PP, le parti d’Angela. Mais la droite grecque n’a pas toujours été fiable…Obtiendra-t-il quelques petits arrangements refusés à Alexis ? Les petits arrangements entre amis… Suffit d’être dans le bon camp… Et Alexis, c’est sûr, ne l’était pas…
Comments