top of page

Un chouchou, c'est comme un praliné...

  • Fabienne Guignard
  • 6 févr. 2019
  • 3 min de lecture

Me voilà stressée car le temps des motions de censure fleurissent en Europe ce qui me donne parfois des émotions… Que Mariano ait passé à la trappe en Espagne par la volonté du beau Pedro appuyé par mes indépendantistes catalans ne m’a pas fait passer de mauvaises nuits mais le voir remplacé à la tête du parti populaire par un freluquet arrogant, Pablo Casado, de 37 ans, très très à droite, fait indubitablement monter ma pression artérielle. A côté, Vauquiez est un modéré… Je vous laisse imaginer. Alors chouchou jamais… On en préfèrerait et de loin Mariano, c’est tout dire. Eh bien voilà le petit nouveau avec son « pote/clone » de Ciudadanos, Albert, à passer des alliances politiques avec un nouveau parti en expansion, VOX, parti d’extrême droite à la mode franquiste qui remporte des succès électoraux en Andalousie et bientôt partout dans le pays.

Le beau Pedro va décevoir c’est sûr. Sans pouvoir parlementaire, ses « alliés catalans » lui mettant la pression, il ne peut rien passer du tout le pauvre ziquet. Alors comme Donald, il signe des décrets. La nouvelle mode…Tout sauf des élections anticipées qu’il sait perdues d’avance. Alors il résiste. Pas fou la guêpe…. Le voilà à voyager, profitant à qui mieux mieux des Falcons de l’Etat, ce qu’on lui reproche forcément, pour passer son temps en relations publiques dans le monde entier. Le grand et séduisant VRP hispanique par excellence pour manifestations à petits fours (mais pas aux States pour éviter les hamburgers de Donald…). Il lui faudra vite fait renouveler son passeport faute de places pour les tampons, même s’il est diplomatique…

En Grèce, rien n’est jamais simple… Que d’émotions… Alors oui, j’ai eu peur : voir mon bel Alexis a risqué de se faire shooter de son poste par une deuxième motion de censure en quelques mois, c’était difficile à vivre… Son allié de coalition vient de le lâcher, le voilà sans majorité absolue… Alors, courageux, une fois de plus, il joue la bravade (comme Alexandre ou Ulysse avant lui...) et demande un vote de confiance à son parlement. Et s’il perdait ? Je me tenais les pouces. Mais ouf il a vaincu l’adversité mon bel Hellène. Il a une toute nouvelle majorité faite de quelques dissidents de son opposition... Elle est pas belle la vie... Faut dire qu'il est bon négociateur mon Alexis. Le voilà encore bon pour quelques mois car lui aussi, comme Pedro, sait qu’il ne sera plus Premier ministre en septembre. Il me faut donc profiter de ces huit mois qui restent à admirer sa jolie frimousse et sa démarche un brin macho... Il sera ensuite, sauf miracle, un « ex » mis au placard de l’actualité. Mais il restera LA référence « chouchou » comme Dominique de Villepin avant lui. La barre est haute.

Mais je le regretterai Alexis, forcément, ce rebelle des temps moderne qui aura su résister six mois à la fameuse Troïka. Par qui le remplacer dans mes frivolités ? Il me faut bien un remplaçant faute de devoir tomber dans la mélancolie… J’ai beau regarder partout, personne nulle part. Quand on a plus de chouchou affiché, c’est le début de la fin… Ou alors, c’est que je suis trop âgée pour apprécier les petits nouveaux, trop jeunes ou trop populistes … Ce qui est possible en fait… A la réflexion, NON NON. Ils ne sont tout simplement pas à la hauteur. Il n’y a pas de beaux mecs à l’horizon, c’est tout. Alors je continue à bien aimer mon Artur catalan, bientôt ruiné mais pas en prison, c’est déjà ça… Un ex président de la Catalogne qui reste bel homme à plus de 60 ans… Sacré bel homme même. Il ne dormirait pas dans la baignoire… Tant pis pour les jaloux et ceux qui n’aiment pas les indépendantistes… Les chouchous, cela ne s’explique pas, cela s’apprécie…(ou pas). Comme un bon petit praliné. Tout simplement. Et moi, je les déguste…

Paru dans TRIBUNe de janvier 2019

Posts récents

Voir tout
Et si on parlait chiffon ?

Dans cette chronique, il a été souvent question de tenues vestimentaires, de ligne, de poids, de sport, de bons petits plats qui font les...

 
 
 

Comments


Me contacter

  • Instagram
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

© 2023 Fabienne Guignard . Créé avec Wix.com

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page