top of page

Jamais sans la main de ma femme...

  • Fabienne Guignard
  • 21 sept. 2018
  • 3 min de lecture

Actuellement si vous voulez être branché quand vous êtes un chef d’Etat et vous donner un petit coup de glamour et susciter l’émotion de votre peuple, il faut absolument tenir votre femme par la main. « Oh que c’est mignon » s’exclament en cœur toutes les romantiques de la planète. Mignon, mignon… pas si sûr…

Didier Burkalter fut en la matière un sacré pionnier. Il emmenait Friedrun Sabine partout, lui tenant la main tout le temps, la prenant avec lui jusque sur les photos officielles. Il a poussé loin le bouchon… Les non-avertis pouvaient croire qu’elle était conseillère fédérale. Maintenant tout le monde s’y met. Barack et Michelle avaient marqué leur pas de deux mais eux, on les voyait surtout dansant joue contre joue. La danse, c’est plus sensuel…

Aujourd’hui il y a Donald et Melania. Dans leur cas, c’est souvent source de grandes scènes de ménage. Pas besoin de mots… Alors elle, dans sa grandeur, rejette sa main ostensiblement pour marquer son énervement. Souvent d’ailleurs après des révélations sur de nouvelles anciennes frasques avec des maîtresses de passage, au passé sulfureux, de call girl de luxe à ex star du porno. Alors on la comprend très bien Melania. Elle préfère s’agripper à la rampe des escaliers pour descendre les marches de «Air Force One » plutôt que de lui donner la main. Avec des talons de 11 centimètres, elle peut justifier aux yeux du monde entier qu’une barre d’escaliers est plus fiable que son mari… Elle a raison. Mais lui souvent il insiste… Alors elle va plus loin Melania : pour éviter qu’il puisse l’approcher de trop près quand elle est fâchée, elle porte des chapeaux à larges bords… Super bon truc… Elle le tient à distance sans passer pour la mégère car le chapeau est toujours très beau. Mais le voilà dans l’impossibilité de lui faire un bisou… Objectif atteint.

Il y a aussi Benyamin et son épouse. Pareil. Ils sont indécollables. Elle est partout. Ils se tiennent la main à chaque occasion, des escaliers roulants de l’ONU à New-York (à la montée comme à la descente) aux cérémonies officielles sur le tarmac de l’aéroport … Partout. Des amoureux fusionnels mais pas des gentils du tout.

Et bien sûr, il y a Emmanuel et Brigitte. Alors là, on atteint des sommets. Du grand art. Pas un instant sans qu’elle ne soit à un mètre de lui. Seul Alexandre Benalla pouvait être plus proche (et on voit où ça l’a mené…). Dès que possible, Emmanuel lui prend la main. Elle embrasse la sienne… Mais quand c’est tout le temps, c’est un peu ridicule… Trop, c’est trop. Oui, je sais, je ne suis tant fleur bleue… Mais ce geste familier de grande tendresse amoureuse est devenu la marque de fabrique du nouveau président français qui l’utilise comme un symbole de son ouverture et de sa gentillesse : « Je suis à la fois Jupiter mais je suis aussi comme vous ». Mais on le sait bien Emmanuel n’est pas un si gentil que cela… Normal. Pour être chef d’Etat, on n’attend pas de lui des mièvreries… Rappelons-nous qu’il a le pouvoir de peser sur le bouton atomique, d’autoriser des actions secrètes d’assassinat au nom de la France et bien d’autres choses horribles. Mais peut-être que dans un monde de brutes, nos grands chefs d’Etat ont besoin d’équilibrer leurs émotions. Alors tenir la main de sa femme en public, en plus d’être un geste de communication, devient par la force des choses un joli doudou dont on arrive plus à se séparer… On a tous besoin d’un doudou à un moment donné… La question, c’est de savoir quand on doit le lâcher… Je sais, c’est dur…

Article paru dans TRIBUNe septembre 2018

Posts récents

Voir tout
Et si on parlait chiffon ?

Dans cette chronique, il a été souvent question de tenues vestimentaires, de ligne, de poids, de sport, de bons petits plats qui font les...

 
 
 

Comments


Me contacter

  • Instagram
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

© 2023 Fabienne Guignard . Créé avec Wix.com

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page