Chic, deux petits nouveaux : Giuseppe et Pedro
- Fabienne Guignard
- 29 juin 2018
- 3 min de lecture

Les Premiers ministres continuent de valser au rythme des élections et des motions de censure…Les Italiens et leur incongrue hésitation sous forme de tango renversant ont finalement proposé un gouvernement hétéroclite. Une chatte n’y retrouverait plus ses petits…Avec, à sa tête, un nouveau Président du Conseil, inconnu au bataillon, Giuseppe Conte. Deux fois nommé en huit jours par le Président de la République… Du jamais vu. Même en Italie…
Guiseppe est un homme très distingué. Elégant comme sait l’être le bel italien éduqué. Le voilà en plus le champion du baisemain. C’est pas rien un baisemain… Quand on est une femme, c’est très flatteur… La femme de Justin n’en revient toujours pas. Le G7, comme l’UE, c’est le monde des bisous. Des bisous encore des bisous mais pas avec Donald… Le pauvre, personne ne veut l’embrasser… Faut dire que lui non plus… Et là, je me suis dit : « politiquement, c’est pas terrible mais physiquement, il n’y a rien à dire. Giuseppe, le bel Italien séduisant charmant tout plein. Comme Alexis… ». Ah les hommes du sud…
Et voilà qu’en Espagne, c’est un coup de poker menteur politique qui vient de shooter en quelques jours Mariano. Hors circuit l’ancien leader déchu. Soyons honnêtes, je n’ai pas beaucoup pleurer. C’est bien fait. Mais je dois l’avouer, je me laisse souvent attendrir : il m’a fait mal au cœur au moment où il a été évincé du pouvoir, hébété de se voir giclé ainsi. Faut dire que c’était rude… Le pauvre, il a pris la sonnée du siècle…Et voilà que l’Espagne donne des idées à la Grèce. La droite grecque vient de déposer une motion de censure contre Alexis… Vous pouvez croire ça ? Mais il a gagné haut la main...
Pour le plaisir des yeux, l’Espagne va redevenir intéressante… Pedro Sanchez, socialiste de son état, a un atout que n’a jamais eu Mariano, c’est un très très beau type. Les médias l’appellent d’ailleurs « El guapo » (le beau mec)… Tiens tiens comme Artur en Catalogne… Décidément il y a plein de beaux en Espagne... Un seul petit défaut pourtant mais de taille: Pedro est trop grand. Il fait 1,95m, peut-être même plus. Il dépasse tout le monde d’une tête. C’est jamais simple sur les photos… Alors pour moi, et mes 1,60m sans talons, c’est le meilleur moyen d’avoir un torticolis si je dois lui faire un bisou, pire de ne pas être vue car il ne regarde pas si bas…
Mais il fait fort le beau Pedro. A peine une semaine au pouvoir qu’il vient déjà au secours de 600 réfugiés. Il a osé. Tout sauf un timide. Direction port de Valence. Les indépendantistes, corses ont proposé à l’Aquarius un détour sur leur sol. Pour provoquer... Mais Paris a dit non… Emmanuel passe ainsi pour le méchant. Mince alors…Ne babille-t-il pas un peu trop notre Emmanuel ? Et finalement pour rectifier le tir, le voilà qui propose d’en prendre quelques-uns… et d'installer des camps en Europe. Il va même voir le pape pour devenir Chanoine... Dans le contexte, cela fait rigoler un peu...
Pedro a su saisir sa chance. Elle était trop belle. Le voilà devenu d’un coup d’un seul grand humaniste européen… Il sera accueilli en héros à Bruxelles… enfin pas par tout le monde... Angela le reçoit toute guillerette dans sa petite veste rouge, puis verte, sans doute pour l'émoustiller un peu... Mariano doit s’étrangler de rage. Le voilà dans la même situation que Barack. Son successeur détricote tout ce qu’il a mis en place… Les réfugiés sont bienvenus, la tutelle politique et financière en Catalogne est levée et tout cela en une semaine. Il propose de rapatrier les prisonniers indépendantistes en Catalogne, c’est pas top ? Il n’a pas beaucoup de temps pour assurer sa prise de pouvoir, un pouvoir obtenu à la hussarde, sans passer par les urnes. Comme un certain Matteo avant lui. Un autre Matteo, nettement moins charmant et loin d’être un Mister Italie, a pris le relais à Rome. Mais moi j’aime pas trop les pitbulls… je préfère les bichons maltais… Ils se contentent de croquettes… et on peut leur mettre des nœuds sur la tête comme les yorkshires … Ca fait moins peur…
Comments