Prison glamour pour élus fringants
- Fabienne Guignard
- 22 mai 2018
- 3 min de lecture

J’ai un petit coup de blues… Mes frivolités ne seront cette fois pas tant rigolotes parce que je suis un brin désespérée…
Où sont donc passés les chefs d’Etat à la hauteur ? Ceux que l’on admire ? Emmanuel sort du lot mais il devient assez dictatorial… Mais moi, j’aime bien les gens courageux qui ont une éthique et qui sont des vrais démocrates. Ceux qui ne mélange pas les sous de l’Etat avec les leurs.
Quand le secrétaire général de l’OTAN refuse de dire à Erdogan d’arrêter ses attaques militaires incessantes contre la Grèce, parce que la Grèce, dans le fond, tout le monde s’en fiche et l’UE aussi, cela me met dans tous mes états. Je sais je sais, je suis une grande émotionnelle. Et ce n’est pas seulement à cause d’Alexis… Mais j’aime pas quand on tape sur les faibles… Je vous le dis, il y a beaucoup de lâches qui dirigent le monde…Mais heureusement il y en a eu trois super forts, tout seuls, qui ont lâché des bombes en indiquant à l’avance où elles allaient tomber… Nous voilà sauvés…
C’est par contre la valse des présidents et premiers ministres. Pour celui qui a perdu, c’est peut-être bien le début d’un nouveau calvaire : la chute aux enfers judiciaires. Maintenant on attaque les anciens présidents, les anciens ministres sitôt qu’ils sont hors circuit. Et la justice n’est pas toujours très indépendante.
Chirac a été condamné mais sauvé par son Alzheimer, Helmut Kohl, à la retraite, submergé par les scandales, Fillon encore dans de sales draps, sans oublier Nicolas et Silvio, qui à eux deux sont les stars incontestées des mises en examen. Lula en prison et Dilma pas loin d’y aller… Et je ne vous parle même pas de ceux qui sont en place mais en délicatesse, à Malte par exemple... Donc quand je vous dis Joseph Muscat, je suis sûr que vous ne savez même pas qui c’est…Et pourtant il est dans le collimateur de son peuple car il y a quelques corrompus dans son entourage et les méchantes langues que lui le serait aussi…
Alors une nouvelle question se pose : où va-t-on enfermer ces « bandits » nouvelle génération ? Ils ont besoin de prisons glamour, avec service catering pour les visites, salles de presse pour communiquer, coiffeur et boutiques de fringues pour avoir toujours bonne façon… Voire une salle de conférence car, à eux seuls, ils peuvent se faire un petit forum de Davos haut de gamme…A dix-mille francs l’inscription. Voilà une opération très rentable pour valoriser les investissements. Ce qui est important, c’est de les regrouper car ils sont radicalisés... Il ne faut surtout pas les mélanger avec les autres délinquants, les vrais, les tueurs, les violeurs.
Grand avantage pour choisir l’emplacement de cette future prison VIP: les prisonniers étant généralement polyglottes, ils n’auront ainsi aucun problème d’adaptation et d’intégration ni entre eux ni avec les gardiens.
En Espagne par exemple, cela devient très urgent de construire car près de 900 élus ou anciens élus, de gauche comme de droite, pas de jaloux, sont accusés de corruption, malversations, détournement de fonds publics, abus de biens sociaux, faux dans les titres même sur la validité de leur diplôme universitaire… Rajoutons plus de 700 élus/maires indépendantistes catalans, aujourd’hui devant les tribunaux dont certains risquent jusqu’à 30 ans de prison. Ils ne seront pas tous enfermés mais un bon nombre risquent d’y faire un petit séjour, prolongé ou pas…
Pas le choix, Mariano doit impérativement investir dans des nouvelles infrastructures pénitencières pour répondre à la demande, déjà qu’il est à la tête du pays de l’UE où il y a le plus grand nombre de prisonniers proportionnellement à sa population. Le seul problème, et il est de taille, c’est qu’il n’a pas le budget. En Espagne, tout va si bien que le parlement n’a pas encore pu se mettre d’accord sur un budget… Bref une prison européenne pour élus mis en examen, en préventive ou condamnés, financée par l’UE, dans un pays de sud pour le climat, pas trop loin d’un aéroport touristique serait une bonne idée. Tiens, pourquoi pas à Barcelone ? C’est bien Barcelone… On y mange bien, la ville est belle. Question culture, il y a le choix. On y fait la fête tous les soirs. L’église le dimanche pour ceux qui veulent. Pour les familles des prisonniers, ce serait parfait. Visites et détente. Il faut toujours penser aux familles…
Comments