top of page

Carles et Artur font de la résistance

  • Fabienne Guignard
  • 23 janv. 2018
  • 3 min de lecture

On n’est pas là pour rigoler. On va parler de la Catalogne. Ca va vous changer de la Grèce… Faut dire qu’il s’y passe de drôles de choses… Avec en bonus une super blague belge qui ne fait pas rire du tout le gouvernement fédéral de Charles Michel… Mais qui l’aurait cru ? Voilà-t-y pas qu’on met des ministres et des députés en prison en Espagne… Pas un ou deux mais tout un gouvernement destitué en bloc, pas pour corruption, fraude fiscale ou harcèlement sexuel, délits très à la mode aujourd’hui, mais pour insurrection électorale… Ils risquent 15 à 30 ans de prison... Les voilà accusés de sédition, de rébellion, de détournement de fonds publics, de désobéissance. C’est vrai qu’ils ont sacrément désobéi à la loi suprême de leur pays… Les vilains… En bon défenseur de l’Etat, on peut comprendre Mariano mais là il y va un peu fort… La prison normalement c’est pour les méchants, les voleurs, les assassins, les terroristes, les bandits quoi ? Pas pour des gens qui font voter leur peuple…

Alors me voilà à venir au secours des plus faibles, des malmenés, des minoritaires… Encore une fois… Je ne sais pas pourquoi, impossible de résister… Bref, me voilà touchée par le sort de Carles Puigdemont. Je ne succombe pas à son charme c’est sûr. Carles n’est pas le plus beau mec du monde, loin s’en faut, mais il n’en demeure pas moins que je l’aime bien cet homme… En fait, c’est un gentil type. Il est courageux, il a des convictions et va jusqu’au bout pour les défendre… Mon Dieu, me direz-vous, la voilà qui va défendre l’indéfendable ? Il faut bien que quelqu’un le fasse… Ce n’est pas Ben Laden ni Mohamed Merha tout de même… Mais rassurez-vous, je ne suis pas indépendantiste… Je ne serai pas à la tête d’une rébellion pour sortir le Pays de Vaud de la Confédération… car, quand, comme moi, on chante « L’amour des lois » à chaque congrès du PLR Vaud, on ne peut que respecter l’Etat. C’est oublier pourtant que les Vaudois ont gagné leur indépendance un 24 janvier en ne les respectant pas toujours les lois… Carles ne vaut-il pas notre Major Davel ?

Mais savez-vous que Carles est membre du PDeCAT ? Nom très bizarre et très barbare pour « Parti démocrate européen de Catalogne ». Donc l’ami Carles, malgré son obsession indépendantiste, est un politicien de centre-droite super pro-européen. Un peu comme Macron…Un grand parti de sa région bien avant le PP de Rajoy… Il pourrait être PLR en fait. C’est donc pas du tout un horrible gauchiste…

Mais le chaos a toujours son lot de bonnes nouvelles. Chic, me voilà ravie. Le prédécesseur de Carles à la présidence du gouvernement catalan, le « beau » Artur Mas (fondateur du PDeCAT) revient sur les radars médiatiques étrangers. Lui qui vient d’être condamné par la justice espagnole pour « désobéissance » pour avoir permis une consultation de la population (eh oui déjà) sur l’indépendance il y a deux ans. Pas de prison mais deux années d’inéligibilité et une caution de 5,2 millions à payer provisionnellement.

Question charme, rien à voir avec Carles et Mariano. Artur, c’est un beau de chez beau. La soixantaine magnifique… La classe. On le surnomme d’ailleurs « l’élégant ». Et c’est vrai qu’il l’est. Moi qui cherche toujours à vous présenter des petites perles-colinets de droite, en voilà un. Mais pour une fois pas un petit jeune… Vous m’en direz des nouvelles… Bon il est indépendantiste et ruiné. Allez, soyez ouverts d’esprit… Ce n’est pas si grave... Dans le fond, j’aime bien les « mauvais garçons» en politique. Attention, pas les petites frappes. Tous mes chouchous aiment à « transgresser » un peu… Une seule condition pour entrer dans le club des rebelles adorables : ils doivent être intelligents, cultivés et élégants. Pas de low cost chez mes rebelles, jamais, que du haut de gamme, vous avez dit «snob» ? Et oui…

Article paru dans TRIBUNe en novembre 2017

Posts récents

Voir tout
Et si on parlait chiffon ?

Dans cette chronique, il a été souvent question de tenues vestimentaires, de ligne, de poids, de sport, de bons petits plats qui font les...

 
 
 

Comments


Me contacter

  • Instagram
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

© 2023 Fabienne Guignard . Créé avec Wix.com

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page