top of page

Il est quand même spécial ce Donald...

  • Fabienne Guignard
  • 6 mars 2017
  • 4 min de lecture

Donald va nous faire passer de bons moments… George passe pour un amateur à côté de lui et c’était déjà gratiné. Rien que d’écrire Donald, je ne peux m’empêcher de rigoler. Il devrait s’entendre avec Wolfgang, le picsou allemand mais il semblerait que cela ne soit pas le cas non plus. En fait il ne s’entend pas avec grand monde. Il change de copains comme il change de chaussettes. Et pourtant il sait être jovial. Il aime à sortir avec sa belle Melania dans ses nombreux clubs de Golf, privés bien sûr, où il emmène ses hôtes de marque. Le voilà tous les week-ends en Floride, question de peaufiner une heure ou deux son bronzage. Plutôt une d’ailleurs car il pâlit à vue d’oeil… Mais ses petites escapades coûtent hyper cher aux contribuables américains question avion et sécurité... d'autant plus qu'il fait ménage séparé d'avec sa femme qui vit la semaine à NY avec le fiston. Bref, question budget sécurité de la petite famille, nombreuse, c'est "bonbon"... Ou alors il devra payer une partie avec ses sous et utiliser son"Trump avion"... Zut, il ne peut pas.

Les dîners, avec Donald, sortent aussi un peu de l'ordinaire, dirons-nous. Shinzo n’en revenait pas, surtout quand l’annonce d’un tir nord-coréen est venu perturber le repas pris en commun, entouré aux tables voisines d’autres golfeurs fortunés, membres du club, estomaqués de voir devant leurs yeux se mettre en place un balai de conseillers pour régler la crise.

Incroyable, le président des Etats-Unis et le premier ministre japonais discutaient comme s’ils parlaient de leur dernier parcours de golf et de leur handicap. Shinzo, le petit malin, s’est vite éclipsé. Tout cela sous les caméras de clients qui n’ont pas hésité à poster les images sur les réseaux sociaux… Les "cancans", ça intéresse tout le monde. On y voyait clairement l’attaché spécial à la sécurité nucléaire, reconnaissable à sa mallette « processus de déclenchement de la bombe atomique » fixée à son poignet, qui est en permanence dans l’ombre du Président. Merci Donald. Les services secrets doivent s’arracher les cheveux. Personne ne doit connaître le visage du porteur de mallette spécial pour éviter enlèvement, menaces, chantages. Bonjour les dégâts… Le type perd son boulot… C’est toujours dangereux d’aller au restaurant…

Question sécurité nationale, Donald est très sélectif. Il met le paquet sur les potentiels terroristes musulmans, mais pas tous, seulement ceux qui sont originaires de pays avec lesquels son ex entreprise n’avait pas d’affaires en cours… Il ne faudrait tout de même pas contrarier les Qataris, les Saoudiens, les Égyptiens, qui, on le sait tous, n’ont jamais eu de terroristes. Bizarre, bizarre, Donald a oublié d’interdire l’entrée aux States aux Français et aux Belges. Mais soyons patients, ça va venir. Il paraît qu'un nouveau décret va ôter de la liste les ressortissants irakiens ... Mais les Syriens, ils peuvent bien "mourir" chez eux... je voulais dire "crever" mais je n'ai pas osé...

Sans compter qu’il a dû « démissionner » son conseiller spécial à la sécurité, un ancien général, après trois jours d’entrée en fonction. Un record de longévité… Il parlait aux Russes sans autorisation… Son nouveau secrétaire à la Justice aussi. Bref, il ne pourra pas démissionner toute son équipe. Et le voilà qui accuse Obama de l'avoir espionné sur son natel. Pas du tout lui rétorque l'ex de la Maison Blanche. Les States n'espionnent pas les citoyens américains. Juste remarque, ils n'espionnent que les présidents étrangers... Mais quel scandale, le roi du tweet, espionné... Et Donald demande une enquête du Congrès.

Et il continue de tweeter depuis son smartphone personnel, donc pas crypté. La voie royale pour les hackers. Et comme il n’est pas prudent, des infos « secret d’Etat » risquent de se retrouver vite fait sur les fiches de Wikileaks… Heureux Assange... Mais, dans un sens on peut le comprendre : il faut reconnaître que les téléphones portables présidentiels, c’est pas franchement glamour. Ils sont moches, gros et jamais « user friendly ». Ils ne sont pas fait pour tweeter à tire-la-rigot mais pour recevoir/envoyer des mails confidentiels. On comprend mieux pourquoi Hillary utilisait son compte privé. Mais qui voulait l’envoyer en prison pour cela ? Ah oui Donald… Début d’Alzheimer ? Et son Vice-président aussi a utilisé un compte privé. Mais que va-t-on faire d'eux ? Ils peuvent peser sur le bouton nucléaire quand même. Surtout qu'ils ont un petit nouveau pour porter la serviette... Il est pas très au courant.

Mon Dieu, je critique, je me moque du Président US... Que pourrait-il bien m’arriver si je me risquais à mettre le pied sur le territoire américain ? Je n’ose y penser.

Même avec un visa miraculeusement obtenu, ne serais-je pas bloquée longuement à l’entrée « immigration » de l’aéroport ? On sera nombreux. Il a une idée derrière la tête, son grand projet de relance, avant son mur : agrandir toutes les zones d’attente immigration dans les aéroports : des bars, des restaurants, des hôtels franchisés Trump, des magasins qui ne vendent que les habits de sa fille et du matériel de golf, des toilettes et douches obligatoires, payantes, anti microbes. Et des prisons. On n’est pas là pour rigoler. Non mais. Et ça peut rapporter gros…Ah non, c’est duty free… Même les douches ?

("Frivolités essentielles", parution dans TRIBUNe février 2017. Version adaptée à l'actualité).

Posts récents

Voir tout
Et si on parlait chiffon ?

Dans cette chronique, il a été souvent question de tenues vestimentaires, de ligne, de poids, de sport, de bons petits plats qui font les...

 
 
 

Comentarios


Me contacter

  • Instagram
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

© 2023 Fabienne Guignard . Créé avec Wix.com

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page