Quand les "trompe-l'oeil" viennent à corriger l'espace, l'ambiance et le style
- Fabienne Guignard
- 24 févr. 2017
- 4 min de lecture

L'accès à de jolis objets, des meubles contemporains ou vintage à bas prix est désormais à la portée de chacun. Il y en a pour tous les prix, y compris hors de prix pour les plus chanceux. Le tout est de bien choisir. Mais le goût ne se discute pas, dit-on. Par contre, par quelques pistes, on peut éclairer le consommateur en lui évitant des achats "négatifs" qui iront à l'encontre, sans qu'il ne le sache, de son bien-être, donc du but recherché. Voilà pourquoi la symbolique des objets et des images n'est pas à négliger. Nous allons ici parler des "trompe-l'oeil", une manière intelligente de redessiner les espaces. Le faux devient vrai. Il modifie la vision du lieu, chargeant les locaux d'une ambiance nouvelle. C'est actuellement par le biais de papiers peints grand format ou de tentures que des parois entières d'une maison, de locaux commerciaux peuvent être adaptés aux besoins de la famille ou des clients et collaborateurs et dessiner un style et une ambiance qui les motivera, les calmera. A chacun son objectif. Les papiers peints, que vous pouvez commander sur de nombreux sites de vente spécialisés pour des prix très modiques, sont donc un produit simple et d'une redoutable efficacité. Mais attentifs aux effets négatifs. Par quelques exemples, nous verrons ce qu'il est possible de faire :
1. Voilà tout d'abord des Images graphiques dont on remarquera, dans certains cas plus que dans d'autres, la force qu'ils transmettent. Les deux premières illustrations donnent une impression de légèreté et de réelle perspective. Elles augmentent l'espace. Parfaites pour un espace petit et étroit.
Les représentations dites "puissantes" nécessiteront de grands espaces au risque, si ce n'est pas le cas, de se sentir écrasés. C'est le cas des trois autres représentations. Parfaites dans une grande pièce et agrémentée d'un ameublement plutôt imposant mais sobre. Il pourrait avoir une touche de couleurs. Elle donnent une impression de grandeur, de puissance qui peut vite être envahissante. Voilà donc un des effets négatifs possibles du trompe-l'oeil : l'écrasement par l'image.
2. Il y a aussi des exemples d'images symboliquement extrêmement puissantes, visuellement magnifiques mais à manier, dans un intérieur privé, avec parcimonie. La symbolique est ainsi omniprésente, chargée d'énergie de domination pour l'une, de destruction et d'insécurité pour l'autre. Vivre au niveau des racines n'est pas grandissant... Il sera difficile de vivre longtemps dans une telle énergie. Mais l'avantage des papiers peints, c'est que l'on peut en changer souvent. Je reconnais bien sûr que ces images sont absolument magnifiques. L'image prend toute la place. Il ne reste rien au résident. Bref la symbolique est trop forte sur la durée. Et il faut impérativement de grandes pièces.
3. Il y a aussi les trompe-l'oeil pour inspirer. Et là, on choisira un paysage, doux ou plus revigorant, adapté à ses besoins. Il élargit l'espace, donne de la perspective, de l'ouverture. Et l'ouverture, c'est l'avenir, le phoenix, la place pour de nouvelle choses.
L'eau, la nature, la forêt, une terrasse, tout est bon mais encore faut-il le placer avec justesse, sur le bon pan de mur et disposer les meubles de manière à ne pas perturber l'oeil pour que cette illusion visuelle porte tous ses effets. On peut même oser le papier peint au plafond qui, dans le cas de la quatrième photo, apporte une luminosité et une fraîcheur, étonnantes. Il faut oser.
4. Il y a les trompe-l'oeil que l'on met dans la chambre à coucher. Alors là, attention. Le but premier d'une chambre à coucher est de dormir, même s'il n'est pas le seul bien sûr... Alors, pour bien dormir, et c'est la base en Feng Shui, c'est de dormir en sécurité. Il est donc important de bien placer son papier peint sur la bonne paroi au risque de vous mettre dans une situation inconsciente instable. Le trompe-l'oeil sert à modifier, en bien, une réalité. Il agit ainsi sur le subconscient. Ne nous trompons pas.
Voilà six illustrations qui illustrent bien le défi. Peu importe ici que nous aimions ou non ces photos, elles sont là pour mettre en valeur le papier peint mais dans la réalité, pour bien dormir, il faudrait les placer autrement. Les trois premières seraient parfaites à placer en face du lit et non pas derrière pour donner une inspiration pour s'endormir et pour se réveiller.
Imaginez que ces images SONT la réalité. Pourriez-vous dormir devant un ponton, devant une porte ouverte sur l'extérieur, devant l'entrée d'une grotte ? Sûrement pas. Alors pas question de les placer ainsi chez vous. Le trompe-l'oeil mer, bien que très kitch, est pourtant calmant et donne une luminosité à une pièce très petite. Il ne devrait pas poser de problème. La perspective du chemin parsemée de boules peut laisser songeur. Mais la boule ne pourrait-elle pas tomber ? Sauf si elle vole... C'est une question personnelle. La dernière proposition est sans doute la plus adéquate pour un bon sommeil. Un paysage simple est ainsi plus adapté dans une chambre à coucher.
6. Et il y a les trompe-l'oeil qui voient loin grâce à images simples, inspirantes, ouvertes sur le monde. Elles symbolisent l'avenir, les opportunités, la place pour créer, pour être. Le contraire de l'enfermement. Ce type d'illustration est parfait pour tout le monde et tout particulièrement pour des intérieurs petits. Mais attention avec l'ameublement. Avec des représentions de ce type, si forte sur un pan de mur, il faut de la sobriété.
7. Et pour finir, deux petits exemples de papier peint "trompe-l'oeil" sur une partie seulement de la paroi. Une belle image ou une symbolique. Placée au bon endroit, elle fait tout son effet.
La symbolique du Feng Shui est fort pratiquée en Asie. La symbolique, comme les valeurs, forme un individu. Voilà pourquoi le slogan Feng Shui "Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es", prend ici toute sa force. Car on ne choisit jamais une image, un meuble, un objet, un trompe-l'oeil par hasard. Elle dit beaucoup de vous.
Comments