top of page

Saisir une jolie plume quand elle passe...

  • Fabienne Guignard
  • 27 sept. 2016
  • 2 min de lecture

"Si vous avez

besoin d’une jolie plume

pour vous mettre en valeur,

vous ou votre société,

pour rédiger un article de presse, un édito, un rapport, un site internet, un publireportage,

n’hésitez pas à faire appel à moi !"

Et oui, il y a des gens pour qui écrire est un plaisir… Mieux, ils en font leur métier… Pour d’autres c'est une corvée ou pire, la peur de la page blanche, de ne pas être à la hauteur. Pour être honnête, le stress de la page blanche, tout le monde y a droit. Car pour écrire un bon texte, il faut être inspiré. Au moins un peu… Il faut avoir des informations plein la tête, de l'imagination, de la curiosité, quelques idées aussi et bien sûr un style littéraire pour mettre tout cela en forme. Mais le style est question de goût... Alors il faut accepter de ne pas plaire à tout le monde.

Alors il y a les « pros » de la rédaction, ceux qui écrivent tous les jours, sous leur signature ou pour les autres, sur des sujets sérieux ou pas. Ou mieux, qui écrivent un texte sérieux avec légèreté, le must… Ecrire pour les autres est très enrichissant. On échange, on explique, on peaufine son argumentation. Voilà la satisfaction pour son auteur d’apporter une aide salutaire pour promouvoir une idée, une action, une pensée qui ne trouve pas seule son ordonnancement. Faire appel à un rédacteur est une preuve d’efficacité, une contribution au succès. Dans tous les cas, toujours un bel échange. Une question de confiance et de respect aussi.

Le « nègre » comme on l’appelle dans notre jargon est donc monnaie courante ; le terme anglais de « ghoswriter » fait tout de suite plus raffiné mais c’est le même talent, celui de savoir par des mots intéresser ses interlocuteurs, convaincre, séduire, valoriser. Alors oui, ces fameuses « plumes » sont toujours dans l’entourage des grands de ce monde, politiciens, chefs d’entreprises, top managers. Ils leur écrivent leurs discours, trouvent les slogans, l'idée forte. Publicistes et publicitaires travaillent souvent main dans la main.

Avec un brin d'originalité, des illustrations de belle tenue, on peut faire des miracles. Et les miracles, ça fait du bien...

Comentarios


Me contacter

  • Instagram
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

© 2023 Fabienne Guignard . Créé avec Wix.com

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page