top of page

La nouvelle petite graine miracle de Guy ...

  • Fabienne Guignard
  • 14 sept. 2016
  • 3 min de lecture

(CHRONIQUE POLITIQUE HUMORISTIQUE UN BRIN COQUINE). Je me dis souvent en regardant notre voisin français qu’on avait bien de la chance d’avoir notre système politique, un peu pépère mais d’une efficacité redoutable pour contourner les conflits. On est les champions de l’évitement et c’est très bien. On nous dit un peu « faux culs », mais nous au moins on sait gérer démocratiquement nos minorités. On les laisse s’exprimer même si souvent ça nous énerve…

"GUY, le chef d'une armée

qui a pour vocation de ne jamais avoir à combattre"

Tandis que tout le monde s’affolait de l’arrivée de Marine aux commandes du bateau France, nous en Suisse, on élisait au Conseil fédéral, dans le calme, notre ami Guy. On peut l’appeler ami Guy, nous qui le connaissons si bien. Lui qui aurait pu être Conseiller d’Etat vaudois, avec nos suffrages. Il sera finalement le chef des soldats de la Confédération helvétique, le chef d’une armée qui a pour mission de ne jamais avoir à combattre; celle qui n’a plus beaucoup d’avions à engager en cas d’attaques de drones ou d’avions étrangers qui s’égareraient. Il est le boss, le leader des nouvelles recrues, enfin celles qui restent... Ils ont besoin les pauvres d'être "reboostés" la moindre. Les voilà avec des petits soucis récurrents de spermatozoïdes…

Et oui, la jeune génération d’hommes en âge de porter l’uniforme se voit diminuer chaque année son potentiel de reproduction et c’est très grave. Quoique, à tout bien y réfléchir, cela les motivera peut-être à redoubler de cœur à l’ouvrage, question de valoriser l’essai… Et de ne pas craindre de répéter l’exercice autant que nécessaire. Tout sauf une corvée en somme. Mais la marche est éreintante ...

Voilà pourquoi tout apport de petites graines étrangères aurait aussi sa raison d’être. Cela s’appelle le développement durable, sans OGM. Angela l’a bien compris, la coquine… Faut dire que les Syriens et les Afghans, quand ils se mettent à être beaux – et ils le sont souvent –, pourraient faire des ravages… Et Guy devra gérer tout cela… Quelle petite graine faudra-t-il cultiver pour le futur de l’armée suisse ? Une question d’une importance cruciale pour la protection du pays. Heureusement il y a encore quelques grenadiers de montagne, en pleine force de l’âge, pour nous protéger à l’heure où je vous parle. On en a même un au bureau et on est fiers…

"Quelle petite graine faudra-t-il cultiver

pour le futur de l'armée suisse ?"

Mais Guy à la défense, Ueli aux comptes, c’est quand même pas rien. On aurait pu les imaginer se battre pour l’immigration. Mais non, ils n’ont rien revendiqué. Par courtoisie sûrement pour Simonetta... Il paraît qu’elle ne voulait pas lâcher… Mais ils n’ont pas beaucoup insisté. Des timides quoi… Faut dire que les flux migratoires, dans le contexte, c’est pas un cadeau. Car aujourd’hui, à part tirer sur des bateaux remplis de migrants qui ne savent pas nager, placer des pauvres gens derrière des barbelés, dans des camps ou en prison, il n’y a pas beaucoup de solutions miracles quand on ne veut pas les accueillir chez nous. Ueli et Guy ont donc décidé de laisser à Simonetta le soin de traiter avec l’Europe… C’est plus simple…

Alors facilitons l’amnistie fiscale avec Matteo et Alexis. Cela leur rapportera quelques milliards dont ils ont bien besoin, surtout Alexis, et nous le plaisir de leur avoir rendu service… en grands seigneurs. Mieux, ils nous remercieront de les avoir aidés, eh oui on est si peu nombreux dans ce cas. Une belle occasion de redorer notre image de méchants qui aident les fraudeurs… Cela s’appelle de la diplomatie. Et là, on est bons, très bons...

Alors Guy s’occupera de protéger nos montagnes, nos routes et nos tunnels. Ueli, nos frontières. Mais attention, nos montagnes sont des fromages remplis chaque jour davantage de nouveaux serveurs. Le réduit national devient petit à petit la nouvelle forteresse des données du monde.

Avant, les secrets étaient gardés dans nos banques, maintenant ils le sont dans les banques de données… On est décidément des petits malins en restant les maîtres du Secret. Avec ce nouveau trésor de l’économie numérique, personne n’osera nous attaquer. Mieux, nous seront protégés. Mais les hackers aiment les défis. Méfions-nous… N’oublions pas que les serveurs, ça chauffe énormément. De là à en faire une nouvelle source d’énergie thermique… Nous voilà innovants, pragmatiques et opportunistes. L’énergie fossile remplacée en Suisse par l’énergie des ordis. C’est pas beau… Et Guy sera là pour veiller au grain. Et comme Ueli connaît par cœur tous les tunnels encore à disposition, il saura y mettre aussi quelques lingots d’or, à l’abri, on ne sait jamais. Les data du monde pour chauffer la Suisse, une idée géniale ? A creuser… Tiens, c’est ce que l’on fait au Gothard…

Article paru dans TRIBUNe

Posts récents

Voir tout
Et si on parlait chiffon ?

Dans cette chronique, il a été souvent question de tenues vestimentaires, de ligne, de poids, de sport, de bons petits plats qui font les...

 
 
 

Commentaires


Me contacter

  • Instagram
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

© 2023 Fabienne Guignard . Créé avec Wix.com

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page