Ah ces petits vieux qui nous gouvernent....
- Fabienne Guignard
- 28 juil. 2016
- 3 min de lecture

Les Etats aujourd’hui sont le plus souvent dirigés par des personnes d’un certain âge… Il y a des exceptions bien sûr : Alexis et Matteo. Toujours eux. A 41 ans chacun, ils font à peine diminuer la moyenne d’âge des dirigeants européens, pour le moins ceux qui comptent… Car pour affronter les défis de demain, les peuples ont tendance à favoriser les seniors en politique, voire les « très seniors ». Ils rassurent le bon peuple…
"Alexis et Matteo, à 41 ans chacun,
ils font à peine diminuer la moyenne d'âge
des dirigeants européens"
Pas rares en effet, sont les élus, les candidats Président à flirter avec les septante ans, mieux les dépassant sans risque de Migros data. Plus vous avez accumulé des heures de vol, plus vos chances de succès sont grandes. L’exemple est saisissant aux Etats-Unis où les trois candidats leader ont 69 ans pour Hilary, 70 pour Donald et 75 ans pour le chouchou de la jeunesse américaine, Bernie Sanders. On est bien loin des JFK et de Bill en son temps… Et même de Barack… Mais il faut le reconnaître, ils ne sont ni les uns ni le autres des petits vieux, prêts à entrer en EMS. Ils ont la pêche et leur cerveau fonctionne plutôt bien… même Donald qui s’entoure de jolies femmes pour rester dans le coup. Son Boeing fait sensation. Il fait rêver les foules. Hilary n’a toujours pas de goût mais elle n’est pas amortie, avec Bill à ses côtés, en mari fidèle... Ca doit les changer…Et Bernie époustoufle tout le monde par son énergie et son côté gauchiste très à la mode en Europe… C’est en fait la génération mai 68. En pleine forme…
"Wolfgang Schauble,
le héros du moment, le chantre de l'austérité,
l'oncle Picsou de l'Europe...
En Allemagne, Angela n’est plus non plus la petite jeunette de ses débuts, celle qui a tué le « père » Helmut Kohl, sous ses airs de vierge effarouchée, pour lui piquer sa place et le parti avec elle… détruisant du même coup tous les espoirs de Wolfgang Schäuble de devenir chancelier. Mais aujourd’hui, c’est sa chance à Wolfgang. Il a repris du poil de la bête. La crise a fait de lui un grand homme, lui qui est assis depuis 24 ans dans une chaise roulante. Le voilà le héros du moment, à 74 ans, le chantre de l’austérité. L’oncle Picsou de l’Europe… Mais attention, il sait ce que veut dire « être détesté ». On lui a déjà tiré dessus une fois…
Pour éviter un nouvel attentat sur sa personne, il ne voyage plus trop. Les G20 et le WEF par obligation… Pas de vacances en Grèce… pour ne pas y croiser trop de pauvres qui font les poubelles en dehors des circuits touristiques… Mais il est solidaire avec le peuple grec, contribuant au renouveau de son économie, il mange de la feta. Tous les jours. Ingrédient incontournable du régime crétois avec l’huile d’olive, grecque toujours… C’est ma préférée aussi, c’est bizarre… Mais attention quand on est sédentaire comme lui, pas trop de graisse même si elle est végétale. Il n’a pas trop le loisir on plus de faire du sport. Sauf des bras, à manipuler lui-même sa chaise. Je me suis toujours demandée pourquoi il n’avait pas une chaise électrique, il se faciliterait bien la vie… Mais non, il aime à souffrir le ministre des finances allemand. Son côté protestant sans doute… Peut-être est-il aussi un peu radin ? Sûr, c’est un radin… Cela arrive souvent avec l’âge. On pense plus à économiser qu’à investir. Les plus généreux font des donations… Mais lui, il aime à compter ses sous… Ca le rend joyeux… Chic, la bourse allemande est bien remplie…
A 71 ans Alain Juppé est très « vigousse ». Il pédale beaucoup. Silvio à 79 ans vient de se faire une petite frayeur cardiaque. Il a besoin d’une nouvelle pile. L’EMS, il a donné. Les « petits vieux » qui perdent la tête, au bout d’un moment, cela déprime… Mais avec Matteo, le courant ne passe pas… Il continue de teindre ses cheveux. Il a dû se faire un ixième lifting… C’est peut-être le moment d’assumer ton âge Silvio. Les soirées bunga bunga, c’est du passé… Je sais, c’est dur. Mais console-toi. On va tous y passer…
Alors les petits jeunes de soixante ans, Nicolas et François, se disent qu’il y a encore de l’espoir. Celui qui échouera en 2017, réussira en 2022… Et comme l’espérance de vie va en s’accroissant, ils font tous comme Wolfgang, ils mangent de la feta. Et Alexis va devenir très riche…
Chronique Frivolités essentielles juin 2016
Comments