top of page

Coûts de la santé Ces hausses qui inquiètent…

  • Fabienne Guignard
  • 1 juil. 2021
  • 2 min de lecture

En 2020, les coûts de la santé ont augmenté de 1,16 %. Le premier semi-confinement et l’arrêt de toute activité médicale non urgente laissait imaginer pour le moins une stabilité et pour les plus optimistes, une baisse des coûts. Cela ne s’est pas produit.


Un effet de rattrapage au cours d’année, une hausse du remboursement des médicaments ainsi que les comptes liés à la pandémie sont finalement chiffrés à 34,5 milliards, en hausse de 400 millions par rapport à 2019. Ce montant s’explique pour une bonne part par le rebond dans les cabinets médicaux.


Quelques chiffres pour se faire une idée de la situation peu réjouissante à avouons-le : les prescription de médicaments et analyses ( +3 %); les coûts d’analyses en laboratoire + 5,8 %) ont atteint pour la première fois le milliard de francs ; en pharmacie, les médicaments prescrits (+4,5 %), tout particulièrement les anticancéreux (jusqu’à plus 15 %), s’élèvent à un montant total de 4,1 milliards. Sans compter les coups liés à l’ergothérapie et les psychothérapie chez les jeunes principalement. Des chiffres qui donnent le tournis et qui inquiètent le citoyen. Il sait que ces coûts seront, d’une manière ou d’une autre, reportés sur sa prime d’assurance maladie et par ricochet influera aussi sur sa participation personnelle de 10 %.


Les caisses maladie ont aujourd’hui des réserves évaluées à 10 milliards, qu’elles désirent maintenir pour supporter des coûts imprévus. Mais est-ce bien dans l’intérêt de l’assuré qui voit ses primes s’ envoler et dans celui de l’État qui paye une bonne part des factures sous différentes formes ? La pandémie a déjà coûté au moins 359 millions aux caisses maladie. Et oui… Les augmentations des primes sont calculées de manière peu transparente. Que savons-nous des hypothèses et prévisions des causses pour justifier leur hausse ? L’OFSP qui devrait agir comme un partenaire soucieux de diminuer les coûts de la santé, ne s’engage pas dans cette voie. Lui aussi, agit à reculons quand il s’agit de donner aux parlementaires qui le demandent, comme Olivier Feller, les infos nécessaires à une analyse complète. Une procédure de médiation auprès du préposé fédéral à la protection des données et à la transparence sera lancée.


En 2016, on évaluait déjà à 803 Fr. par habitant la dépense sanitaire due pour une bonne part aux soins ambulatoires. Même les expatriés qui aiment la Suisse pour sa qualité de vie, estiment que les coûts de la vie sont fort élevés, trop élevés, surtout ceux liés à la santé. Tout est plus cher dans notre pays, les actes médicaux, les médicaments, même les génériques. La qualité des soins a un prix. On le paye tous les mois…


Une chasse aux prestations inutiles, aux coûts excessifs, ne doit-elle pas être lancée sérieusement ? À tous les niveaux. Trop d’excès, trois peu de transparence et de contrôle, trop de bureaucratie, une coordination trop compliquée pour être efficace. On le voit avec le dossier électronique du patient. Un récent rapport d’audit fait mention de nombreuses prestations médicales facturées plusieurs fois. Si les assurances, les cabinets médicaux, les centres de soins ne sont pas toujours très transparents, le patient n’est pas lui-même irréprochable. La chasse au gaspillage eSt l’affaire de tous. Les pouvoirs publics doivent aujourd’hui s´y atteler car la population ne supportera pas encore longtemps ces augmentations incessantes des primes d’assurance maladie.







 
 
 

Posts récents

Voir tout
Nico et Dominique

Souvenir, souvenirs... Cette chronique pourrait être en danger par manque de matière première... Où sont-ils donc ces grands hommes? À...

 
 
 

Commentaires


Me contacter

  • Instagram
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

© 2023 Fabienne Guignard . Créé avec Wix.com

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page