top of page

Défi alimentaire : Tu manges quoi ?

  • Fabienne Guignard
  • 4 oct. 2016
  • 2 min de lecture

Vous voulez être tendance, rien de plus simple: mettez-vous à manger sain.

Les slogans «Manger cinq fruits et légumes par jour» ou « Bouger et éliminer» ne sont pas uniquement des slogans marketing. Ils sont aussi une volonté des pouvoirs publics de sensibiliser la population aux méfaits de la « malbouffe». L’alimentation est ainsi au centre des politiques de santé publique que les autorités, à tous les niveaux, essaient d’imposer ou de favoriser. Car les maladies liées à l’obésité sont désormais un fléau qui coûte cher à la communauté et aux patients eux-mêmes par le biais de leurs primes d’assurance qui ne cessent d’augmenter.

Le « consumérisme», les changements de rythme de vie ont perturbé le mode alimentaire de chacun. Mais depuis quelques années, un peu partout, une réelle prise de conscience a vu le jour. Des programmes sont mis sur pied dans les écoles, les cantines d’hôpitaux ou de restaurants pour favoriser une nourriture équilibrée. Bref, il s’agit de réapprendre à se nourrir intelligemment.

"Il s'agit de réapprendre à se nourrir intelligemment"

L’alimentation, bien que soumise à des réglementations nombreuses est bien sûr un enjeu commercial où la compétitivité est partout. Que n’est-on pas prêt à faire pour baisser les prix? Bien des viandes ne sont plus de la viande, mais des aliments reconstitués… Et oui, l’industrie alimentaire se montre souvent très créative… Mais la peur d’être prise la main dans le sac, comme la fameuse viande de cheval dans les lasagnes…, laisse à penser que les excès peuvent être contrôlés, même avec retard. C’est là le rôle notamment des associations de consommateurs, comme celui du médecin cantonal, dont la fonction est véritablement fondamentale. Un métier tendance… C’est grâce à eux que l’huile de palme disparaît gentiment des produits cuisinés au profit de l’huile de colza, par exemple. On y rajoute moins de sel. Bref, il y a des progrès… Au consommateur aussi de se prendre en main. A lui de faire des choix. La question est: saura-t-il faire les bons ?

(Article paru dans TRIBUNe)

Posts récents

Voir tout
Et si on avait tous la main verte

L’environnement, l’environnement durable, la biodiversité, l’écologie en général ne sont plus des thèmes anecdotiques réservés à quelques...

 
 
 
Respect et reconnaissance

Et bien voilà, c’est fait. Nous vivons un événement exceptionnel que nos générations n’ont plus connu depuis la dernière guerre mondiale....

 
 
 

Comments


Me contacter

  • Instagram
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

© 2023 Fabienne Guignard . Créé avec Wix.com

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page