top of page

Le climat ne justifie pas tout...

  • Fabienne Guignard
  • 17 déc. 2019
  • 2 min de lecture


On aura tout vu. Une petite association dite « la Grève pour le climat » vient de nous lancer une illustre inconnue à la course au Conseil d’Etat. Juliette a été tirée au sort devant la presse qui trouve cela plutôt mignon...

Je le reconnais, Juliette est un joli prénom. Mais c’est un peu court jeune fille. Enfin je dis « jeune fille », dans le fond je n’en sais rien puisqu’on ne l’a encore jamais vue et que manifestement on ne la verra jamais… Sur les plateaux, ils viennent à plusieurs pour défendre leurs idées et ne veulent parler que du climat. C’est très pratique quand on ne connaît rien d’autre… Ils se remplacent parmi… Une candidature collective… Des élus permutables selon les envies du moment… Il faut dépersonnaliser… C’est bien joli, mais sans leader désigné on ne va nulle part. Greta, leur modèle, n’est pas anonyme… Les voilà tous enthousiastes et fiers d’avoir fait un joli coup. Verra-t-on le seul prénom « Juliette » sur le bulletin de vote ? Je vois mal le service juridique de l’Etat accepter une telle bouffonnerie…

Ce n’est pas tout. Un membre du parti pirate se lance aussi dans la course. Il a 51 ans. Un rebelle forcément. Le parti pirate au moins, on connaît.

Où donc vont-ils trouver les sous pour une campagne, à supposer qu’ils aillent jusqu’au bout ? Les réseaux sociaux, cela ne coûtent rien c’est vrai. Peut-être pas d’affichages ni de flyers non plus, en tout cas pour Juliette. Mais le candidat pirate joue à visage découvert. Il s’affichera…Savent-ils que s’ils perdent avec moins de 5% des votants, ils pourraient assumer des frais d’élection. Et là, du coup, c’est moins rigolo…

Je ne sais pas s’il faut rire ou pleurer de cette situation saugrenue, mais Christelle Luisier devra dans tous les cas assumer une campagne qu’elle sait atypique. Elle fera campagne à la loyale. Elle sera élue mais tout ce cirque ne donne pas beaucoup de crédibilité au monde politique. La démocratie mérite mieux que cela… Mais les deux candidats farfelus ne le savent pas…

Comments


Me contacter

  • Instagram
  • Google+ Long Shadow
  • Facebook Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
  • Twitter Long Shadow

© 2023 Fabienne Guignard . Créé avec Wix.com

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page